fbpx

SPÉCIALISTE DE LA CLIMATISATION & POMPE À CHALEUR DANS LA LOIRE

À QUOI RESSEMBLERA LE CLIMAT EN 2050 DANS LA LOIRE ?

Date

Cet été, la Loire a connu d’importantes vagues de chaleur et s’inscrit dans les départements français les plus touchés par le réchauffement climatique. Récemment, une étude réalisée par Météo France démontre que ces épisodes de canicule continueront de s’accroître durant les 30 prochaines années.

LES PHÉNOMÈNES TÉMOIGNANTS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Durant cette période estivale, la Loire a subi de nombreuses intempéries ; fortes pluies, rafales de vent, violents orages et multiples inondations. 

Le 18 juillet 2022, d’importants records de température ont été dépassés en franchissant la barre des 40°C. Plus de 70 départements avaient été placés en vigilance orange. Le climatologue Jean Jouzel explique que la canicule de 1976, qui avait marqué les esprits, n’est pas comparable à celle de 2022 et serait considérée comme banale aujourd’hui.

Ces fortes chaleurs ont également amené à de multiples incendies. Certains causés par l’utilisation de machines industrielles créant des étincelles, des échauffements..

LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

La Loire fait partie des zones où la température va augmenter le plus rapidement. Au fil du temps, les conditions climatiques sont bouleversées et perturbent l’équilibre naturel habituel. Les conséquences du changement climatique provoqué par les hausses de températures sont les suivantes :

  • Augmentation d’événements pluvieux : expansions de crues et des inondations
  • Diminution des quantités d’eau disponible
  • Augmentation des maladies
  • Perte de biodiversité
  • Incendies de plus en plus fréquents et destructeurs
  • Extinction d’espèces animales

LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE, UNE SOLUTION VERTUEUSE FACE AUX ENJEUX DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

POMPE À CHALEUR ZENKEO ATLANTIC

La pompe à chaleur ou climatisation réversible est l’une des options pour progresser en direction de la neutralité du carbone. En effet, la PAC n’utilise que des calories présentes dans l’air et de l’électricité. Aujourd’hui, les PAC constituent la deuxième source de production de chaleur d’origine renouvelable.

En 2050, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) prévoit un développement très important de la climatisation, avec la moitié des logements neufs équipés.

Face aux inquiétantes prévisions météorologiques pour l’année 2050, la climatisation réversible possède un rôle important.

Elle contribue au développement des énergies renouvelables et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.