Comment ca marche

on vous explique tout !

« 99,9% des Français ont déjà une pompe à chaleur / climatisation chez eux sans le savoir… »

Le fonctionnement des pompes à chaleur :

En effet, le principe de base de la pompe à chaleur ou de la climatisation, est exactement le même que celui de votre réfrigérateur ou de votre congélateur ! Et oui !

Pompe à chaleur Air/Eau ; Air/Air ; Gainable ; Split ; Clim Réversible etc… Toutes ces appellations ou tous ces produits ont en fait le même fonctionnement et peuvent marcher dans un sens ou dans l’autre. Oui j’y arrive : un sens ou dans l’autre ça vous rappelle réversible non ? Et bien oui, vous avez bien compris !

Bon allez, on rentre dans le vif du sujet : c’est quoi le point commun ? LE COMPRESSEUR ! Tout simplement un compresseur (inverter depuis quelques années) qui va compresser ou décompresser du gaz, pour dégager du chaud ou du froid pour ensuite réchauffer ou refroidir votre logement ! TOUT SIMPLEMENT !

Vous n’y croyez pas ? et pourtant votre frigo fonctionne bien non ? et votre congélateur encore mieux ? et bien la technologie est identique ! Alors oui je vous la fais courte bien sûr mais pour résumer c’est cela, des compresseurs qui vont décompresser du gaz pour le refroidir. Résultat : du froid dans le frigo, et du chaud qui se dégage de l’arrière de l’appareil.

Vous ne me croyez toujours pas ? Alors courez tout de suite récupérer votre pompe à vélo et gonflez les pneus de la voiture, et vous constaterez qu’au bout de 3 minutes le tube de la pompe sera brûlant (et vos bras aussi ) ! Pourquoi ? tout simplement car la compression d’un gaz entraîne son échauffement. Et voilà comment on fabrique de la chaleur.


La technologie inverter :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Inverter ne signifie pas inverser pour indiquer qu’une pompe à chaleur est réversible car rappelez-vous : toutes les pompes à chaleur sont réversibles par définition. Non en fait Inverter signifie onduler, c’est le dictionnaire qui le dit ! Alors pourquoi utiliser le terme onduler ? Et bien encore une fois c’est très simple vous allez voir :

Les toutes premières pompes à chaleur fonctionnaient un peu comme votre chaudière : En Marche ou pas en Marche, On ou Off, ça chauffe ou ça chauffe pas ? Imaginez si sur votre voiture vous n’aviez que 2 positions !!! Accélérer à fond ou bien avoir le moteur éteint, ça serait compliqué non ? Et surtout vous consommeriez énormément… Et bien sur les Pompes à chaleur de nouvelle génération, les compresseurs vont avoir tout simplement la capacité de tourner plus ou moins vite, afin de pouvoir plus ou moins compresser ou décompresser rapidement le gaz qui sert à générer de la chaleur ou du froid.

Tout cela va vous faire gagner énormément en terme de durée de vie de l’appareil, de confort d’utilisation, en terme de bruit mais surtout : EN TERME DE CONSOMMATION ! Un petit schéma explicatif ?