SPÉCIALISTE DE LA CLIMATISATION & POMPE À CHALEUR DANS LA LOIRE
Comment calculer la puissance d’une PAC ? Comment estimer une PAC air/air ? Quelle PAC pour quelle surface ? Quelle puissance pour une pompe à chaleur air/air ? Trouvez la réponse à votre besoin grâce à notre simulateur de puissance pompe à chaleur gratuit !
Avant d’installer, et même d’acheter votre pompe à chaleur (PAC), il est primordial d’effectuer un calcul du dimensionnement de celle-ci. En effet, il existe différents formats de pompe à chaleur chacune adaptée à une installation spécifique. Actuellement, les puissances des pompes à chaleur air/air varient entre 2000 et 10 100 watts.
Afin d’acheter un équipement adapté à vos besoins, il est impératif de procédé à une simulation du dimensionnement de votre PAC. Un bon dimensionnement vous assurera une installation saine et efficace pour assurer le chauffage et la climatisation de votre maison ou appartement.
Mais alors comment calculer le dimensionnement de votre pompe à chaleur pour une maison de 120 m2 ?
Pour votre logement, n’hésitez à pas utiliser notre calculateur en ligne !
La première chose à définir est la déperdition de votre logement. Cela correspond à la perte de chaleur de votre maison. Cette chaleur est généralement perdue par les murs, toitures, fenêtres et sols de votre maison ou appartement. Plus la déperdition est importante plus la puissance de chauffage de votre PAC devra être élevée. Pour calculer votre déperdition thermique en Watt le calcul est le suivant :
Volume à chauffer X coefficient de construction X (température de consignation – température de référence)
La température de consignation correspond à la chaleur moyenne de votre logement intérieur (autour des 21°C).
La température de référence est déterminée en fonction de votre zone. Vous pouvez la trouver en vous rendant sur cette page.
Pour déterminer le volume à chauffer de votre maison ou de votre appartement, le calcul est très simple : il suffit de multiplier votre surface en m2 par votre hauteur sous plafond (HSP). Ainsi, pour une maison de 120m2 avec 2,5m de HSP, on obtient un volume à chauffer de 300m3.
Pour déterminer la puissance de votre pompe à chaleur (PAC) il est également nécessaire de connaître le coefficient de construction de votre logement. Celui-ci est principalement déterminé par l’année de construction de votre logement. En effet, chaque logement est soumis à des normes assez strictes lors de sa construction et ses normes évoluent au fil des années. Ainsi, plus votre logement est récent plus son coefficient de construction sera faible. A contrario plus il sera ancien et mal isolé plus son coefficient sera élevé. Ces informations auront un impact significatif sur la puissance de votre pompe à chaleur.
Type de logement | Coefficient de construction |
Habitation aux normes RT 2012 | 0,7 |
Habitation aux normes RT 2005 | 0,75 |
Habitation aux normes RT 2000 | 0,85 |
Habitation bien isolée | 1,1 |
Habitation mal isolée | 1,3 |
Habitation très mal isolée | 1,6 |
La norme vise à limiter la consommation énergétique des nouveaux bâtiments. Le taux de consommation maximum autorisé correspond à une moyenne de 50 kWh/m2 par an, ce qui correspond à une consommation énergétique de type A. Pour cela, il faut optimiser l’isolation du bâtiment (maison ou appartement) ainsi que le système de chauffage. La PAC est alors un des meilleurs choix pour chauffer les logements RT2012.
La RT 2005 s’inscrit dans la continuité de la RT 2000. Elle vise à améliorer l’isolation et le chauffage général des bâtiments. Le choix d’une installation type PAC air/air ou PAC air/eau est un des choix les plus efficients pour l’amélioration du confort thermique de votre logement.
La réglementation thermique 2000 avait pour objectif de diminuer la consommation énergétique des logements de 20% et de 40% dans le tertiaire. Elle vise également à limiter l’inconfort des structures non climatisé en été.
Notre situation :
Les pertes de chaleur du logement sont donc estimées à 8670 Watts, soit 8,6 Kw. Ainsi, dans ce logement type il sera nécessaire d’installer une pompe à chaleur (PAC) d’une puissance nominale minimum de 8670 Watts.
Pour votre logement, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur en ligne !
Chez Loire Clim Chauffage nous privilégions les installations de PAC Air/Air et de climatisation de la marque Atlantic pour différentes raisons :
Depuis 2020, l’état met en place des aides afin d’accompagner les ménages français à accéder à une solution de chauffage plus écologique. Deux solutions existent actuellement :
Notre Assistante administrative – Experte MaPrimeRénov’
A votre écoute, vous pourrez lui poser toutes les questions que vous avez !
Lundi – Jeudi : 8h -17h30
Vendredi : 8h – 16h30
42 Avenue de Montbrison
42160 Andrézieux Bouthéon
2024 © LOIRE CLIM CHAUFFAGE | TOUS DROITS RÉSERVÉS | MENTIONS LEGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE | A PROPOS DE NOUS
Partenaire de FRANCE CLIM CHAUFFAGE